COUPS DE CŒUR

Ils viennent sans prévenir, au détour d’une rue, d’une salle de spectacle, d’un cinéma ou d’une page web. Ils sont rares, sporadiques mais ils sont tous là,

Vous partagez nos coups de cœur ?
Alors suivez nos propres créations.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !


Ce sont nos sources d’inspiration,
et nos recommandations pour vos soirées ciné

READY PLAYER ONE
(2018) – Steven Spielberg
Au moment où diVita développe le projet-test en réalité virtuelle (prise de vue réelle 3D-360) “Immersion“, le film de Steven Spielberg vient naturellement marquer le début d’une nouvelle ère dans la narration cinématographique.

DANS LA BRUME
(2018) – Daniel Roby
Et si avant SEULE, il y avait “Dans La Brume”?
Ok, c’est un brin prétentieux, mais cette brume vient souffler un vent de renouveau bien frais sur la production française. Toutes celles et ceux qui aiment raconter des histoires autrement se sentent pousser des ailes.

AMERICAN HONEY
(2016) – Andrea Arnold
Au delà du style, du montage, de la photo, ce coup de coeur de Sylvain Razemon est tout à fait personnel. Roadtrip dans sa propre Amérique, fidèle à celle qu’il a connu étudiant au début des années 2000, avec ces personnages sculptés au bistouri. Un morceau de jeunesse sorti intact de sa boîte à souvenirs.

UN HOMME IDEAL
(2015) – Yann Gozlan
On aurait aussi pu choisir Pierre Niney dans tous ses rôles comme coup de coeur mais s’eut été injuste pour le scénario, la mise en scène et l’image de ce thriller comme on en fait trop peu en France.


LA TORTUE ROUGE
(2016) – Michael Dudok de Wit
C’est LE coup de coeur absolu lors du Festival de Cannes 2016. A tel point qu’il n’y a aucun mot pour parler du film… en fait il n’y a aucun mot tout cours et vous comprendrez quand vous l’aurez vu. L’ultime film d’animation. Magique, tout simplement.



WHIPLASH
(2014) – Damien Chazelle
Si vous n’avez pas vu Whiplash, vous passez à coté d’un incroyable orgasme audiovisuel!
A voir en salle absolument. Et si vous ne pouvez pas, invitez vos amis, coupez lumières et téléphones, barricadez les portes et… profitez!


THE GRAND BUDAPEST HOTEL
(2014) – Wes Anderson
Décidement, l’univers créatif de Wes Anderson est un voyage en soi. Chaque plan est un tableau.

DANIEL AUTEUIL
dans La mer à boire de Jacques Maillot
…Ou dans Le Huitième Jour …Ou dans 36 quai des Orfèvres, ou dans… En fait on aime voir un acteur célèbre et mille fois reconnaissable disparaître derrière son personnage.

LES ROBOTS
Humanoides ou non
Certains en ont peur, nous, nous sommes passionnés par tout ce que les machines peuvent faire à notre place pour nous redonner du temps à d’autres choses. Que serions-mous sans lave-vaisselle, sans programmateur d’arrosage et sans les petits derniers, les robots qui font le ménage?

Le film “Robot & Frank” de Erik Beck

LA CAGE DOREE
(2013) – Ruben Alves
Hommage aux aïeux de Sylvain Razemon. C’est sans doute le petit fils d’expatriée Italienne qui s’est reconnu dans ces personnages…

MOONRISE KINGDOM
(2012) – Wes Anderson
Ligne 11 du CV de Sylvain Razemon:  “Scout Unitaire de France – Encadrement d’adolescents“… La magie de Wes Anderson en plus !

THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER
(Le Monde de Charlie)

(2012) – Stephen Chbosky 
Il y a des personnages qui vous marquent et vous accompagnent longtemps. C’est le cas de Charlie comme ce fut le cas de Billy Elliot…


PIANO FOREST
(2007) – Masayuki Kojima & Ryôsuke Nakamura
Il faut toute la poésie des animations Japonaises pour nous livrer une si belle histoire d’Honneur et de dépassement de soi. Avant tout une leçon de Civilisation, de Chevalerie…


NOS JOURS HEUREUX
(2006) – Olivier Nakache et Éric Toledano  
Dans les histoires bien racontées, chacun y trouve facilement ce qu’il a envie d’y trouver. Avec “Nos jours heureux” on atteint le stade supérieur :  c’est comme si tous les spectateurs dans la salle avaient fait partie de la même colo!

BILLY ELLIOT
(2000) – Stephen Daldry
On est tous un peu Billy Elliot…
Non pas qu’on veuille tous danser, mais on a tous un rêve et souvent ce n’est pas celui que les autres ont pour nous.

FARGO
(1996) – Joel and Ethan Coen
On a choisi “Fargo” parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais le coup de coeur ici ce sont tous les scenarii des frères Coen!
Une leçon d’écriture à chaque ligne de chaque script.

LE HUSSARD SUR LE TOIT
(1995) – Jean-Paul Rappeneau
Le troisième pouvoir du Cinéma.
En plus d’être une fabrique à émotions et une source d’Aventure,
c’est une machine à remonter le temps

FERRIS BUELLER’S DAY OFF
(La folle journée de Ferris Bueller)
(1986) – John Hughes
On monte la Ferrari sur des parpaings, on la bloque en marche arrière et le compteur repartira à rebours…
Ceux qui ont vu le film ont compris le message : There’s no way back!  Toujours aller de l’avant, toujours y aller à fond.

INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE
(1989) – Steven Spielberg
Quand on commence l’adolescence, on découvre que le cinéma est un formidable moyen de vivre d’incroyables Aventures.
Et donc l’ultime moyen de raconter des histoires à ses camarades !

E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL
(1982) – Steven Spielberg
L’autre film fondateur.
Sylvain Razemon n’a que 4 ans lorsqu’il va pour la première fois de sa vie voir un film dans une salle de cinéma.
Ce n’est ni un dessin animé, ni un Walt Disney, c’est un Spielberg.
Lorsqu’à la fin du générique il se tourne vers sa grande soeur, c’est pour lui demander : “Pourquoi tu pleures ?
Quatre ans c’est peut-être un peu jeune pour comprendre E.T. mais c’est bien assez grand pour découvrir que les films ont un pouvoir magique incroyable :  fabriquer des émotions assez fortes pour faire pleurer sa grande soeur.




UN VIEUX BULLETIN SCOLAIRE
(1984) – Sylvain Razemon
Deux ans après avoir vu E.T. au cinéma,
Sylvain Razemon semble avoir bien retenu la leçon!


CINEMA PARADISO
(1988) – Giuseppe Tornatore

Le film fondateur !
La nostalgie certes, mais à l’Italienne :  poétique, lyrique et burlesque à la fois. On partage tous une part des souvenirs adolescents du grand cinéaste…
Salvatore Divita!